Chili - Valparaiso-La Serena-Valparaiso...

Publié le par no-mad-experiment

Après 12 heures de vol et un décalage horaire de -17 heures, nous sommes arrivés al Chile le 9 janvier en fin de matinée. Merci à Waldo (l’homme à l’enveloppe jaune dans la main gauche) d’être venu nous accueillir et de nous avoir remis les papiers de notre véhicule envoyés depuis la France au mois de Nov. Le temps de louer une voiture et nous voilà partis pour Valparaiso, plus précisément au port , très motivés pour commencer nos démarches afin de récupérer au plus vite Le No-Mad  sensé être arrivé depuis le 7 janvier …. Très vite notre enthousiasme sera remplacé par une légère inquiétude lorsque nous apprenons sur place que notre véhicule n’est toujours pas arrivé mais qu’il est en plus resté coincé en Colombie, qu’il a dû changer de cargo et qu’il devrait « sans doute » arriver le 14 janvier ( !!???). Nous décidons d’entamer tout de même les démarches administratives, nous nous installons à « La Casa de Henao » dans le cerro Playa Ancha à Valparaiso chez Jose, Karen et Monica chez qui nous nous sentirons « comme à la maison ».

En attendant le 14, nous prenons la route en voiture de loc, direction le nord vers la Serena pour aller passer trois jours à Guanaqueros chez Yolande et Bernard, des amis du Sud de la France qui vivent 6 mois de l’année au Chili, pays d’origine de Yolande. Nous découvrons et apprécions immédiatement Guanaqueros, louchons sur les étales de Coquilles Saint Jacques, coques et poissons et observons la vie tranquille de cette petite « station balnéaire » chilienne. Nous passerons deux très bonnes soirées en compagnie d’autres Français installés ici, d’un authentique Argentin qui tiendra de main ferme la Parilla (BBQ), de Daniel que nous avions déjà rencontré au Chili il y a six ans et de Waldo et de sa famille avec qui nous ferons donc plus ample connaissance… la viande excellente, les mojitos sans alcool pour les enfants étonnants et les Pisco Sour de Bernard toujours aussi bien dosés. Le lendemain nous aurons droit à un plateau de Coquille Saint Jacques (merci Yolande) et de fruits de mer marinés au citron … juste pour vous faire saliver !! Les enfants pendant ce séjour feront un tour en quad à Puerto Velero , le lieu de la future maison d’Eliane et Michel …. Allez, on croise fort les doigts, on y croit, on y croit.

Retour à la Casa de Henao et confirmation de l’arrivée du No-Mad …  les 2 premiers jours de Thierry, baladé  de bureaux en bureaux administratifs et négociant le tout en Espagnol auront permis d’accélérer les démarches puisque nous récupérerons finalement en 1/2 journée notre véhicule sans aucun problème majeur.

"Valparaiso, comme tu es inconséquente..., tu n'as pas peigné tes cheveux, tu n'as jamais le temps de t'habiller, tu t'es toujours laissée surprendre par la vie" Pablo Neruda

Valapraiso, toujours aussi sympa, toujours aussi charmant. Nous avions adoré cette ville il y a 6 ans et ne sommes pas déçus de la redécouvrir avec les enfants. Les tags sont toujours là, les maisons de bois aux vives couleurs toujours accrochées à la colline, les Ascensors pour certains encore en état de marche... nous prenons plaisir à nous perdre dans les deux principaux Cerros, à savoir Cerro Conception et Cerro Alegre et allons jusqu'à La Sebastiana, la maison de Pablo Neruda. Les enfants apprécient ce labyrinthe de rues abruptes et vivent ainsi que nous leurs premières secousses de tremblements de terre … impressionnant, tétanisant mais assez court pour que personne n’ai peur (3 secondes à 5,7 degrés) !!

Nous prenons le temps également de passer à Isla Negra et de retourner à Quintay, petit port de pêche que nous avions découvert avec Thierry ou nous passons une après-midi à la plage suivi d’un bon restaurant avant de prendre réellement la route vers le sud ...  

P1110309

 

 P1110526

 

P1110815

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article